Ducoteimmo nt

Des parcelles à vendre pour votre future maison

Votre rêve de construire une maison individuelle s’est enfin concrétisé après de longues années d’économies et un prêt bancaire accordé. Il vous tarde de trouver un terrain constructible pour votre futur projet. Mais en amateur, comment bien choisir son terrain et effectuer les démarches administratives relatives à son acquisition ?

Achat d’un terrain isolé ou en lotissement : quelle option choisir ?

Le terrain isolé peut se trouver en centre-ville ou en zone rurale. Le point fort est que : vous avez la possibilité de bâtir selon vos envies et convenances. En contrepartie, la nature du sol et des dimensions réelles vous sont inconnues.

Donc, vous risquez de tomber sur des sols de mauvaise qualité. Le terrain en lotissement est une garantie d’une meilleure constructibilité et d’une bonne viabilisation. Le seul hic, les futures constructions doivent respecter une norme architecturale telle que : la couleur de la toiture, des ouvertures et du type des matériaux utilisés. Entre autre, des règles régissent la vie collective dans le lotissement.

L’emplacement adéquat

Sélectionner sur parcelle-a-vendre.com avec soin l’emplacement de son terrain en revient à une belle plus-value dans le futur. Pour ce projet immobilier de grande envergure, il vous faut prêter attention à :

  • La proximité des services d’utilité publique, les transports en commun, les commerces, les écoles et universités et les établissements sanitaires.
  • La disposition et l’exposition (pour un intérieur lumineux et aéré)
  • L’environnement (secteur, espaces verts et les éventuelles nuisances)

Les étapes relatives à un achat de terrain

Afin de réussir votre projet haut la main, vérifiez minutieusement ces quelques points :

  • Le certificat d’urbanisme, auprès de la mairie : il révèle la constructibilité d’un terrain et les normes de construction en rigueur
  • Le plan d’occupation des sols, également à la mairie : regroupe les constructions ultérieures possibles sur la parcelle choisie.
  • Le cahier des charges (dans le cadre d’un achat en lotissement)
  • Un bornage effectué par un géomètre-expert car le cadastre ne suffit pas toujours.

Actualités

  1. 18 Oct. 2018Des réponses à vos questions avec Immo conseil Bayonne42 vues
  2. 27 Sept. 2018Le Mas Toulousain a beaucoup d'avis favorables par ses clients81 vues
  3. 9 Sept. 2018Une piscine redonne de la valeur à une maison86 vues