Ducoteimmo nt

Reconduction de la validité du crédit d’impôt énergie pour 2018

Le sort relatif à la reconduction du CITE crédit d’impôt pour la transition énergétique est enfin connu : il sera encore maintenu pour l’année 2018. Toutefois, des refontes ont été mises en place quant à la nature des travaux éligibles.

Pose de portes, fenêtres et volets ne faisant plus partie des dépenses éligibles

La pose des portes, des fenêtres et des volets désormais ne fait plus partie des travaux éligibles au CITE. Seule l’isolation thermique est maintenue, ainsi que le remplacement de certains équipements dont la liste est disponible sur le site du gouvernement (chaudières, appareils fonctionnant à l’énergie hydraulique et éolienne). Il en est de même pour certains équipements solaires hybrides qui ne feront plus partie de ceux éligibles au crédit d’impôt.

Qu’est-ce que le CITE ?

Il s’agit d’un crédit d’impôt visant à encourager la rénovation thermique de son habitat : le propriétaire ou le locataire faisant engager les travaux peut alors bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30%. C’est sur la base du prix d’achat des matériaux et des équipements ainsi que des frais relatifs au DPE que sera calculé ledit crédit d’impôt, en tenant compte d’un certain plafonnement. Celui-ci ne sera accordé qu’aux contribuables ayant confié l’exécution des travaux par une entreprise certifiée RGE, reconnue garant de l’environnement.

C’est la date du paiement intégral de la facture de ladite entreprise qui sera prise en compte dans le processus de défiscalisation. Le contribuable constituera à cet effet un dossier comprenant les factures indiquant clairement la date des paiements. Plus d’infos sur www.harmonie.fr. Ledit contribuable doit être fiscalement domicilié en France afin de prétendre à ladite réduction, et le bien faisant l’objet des travaux de rénovation doit représenter sa résidence principale. La déclaration se fait sur l’imprimé 2042 QE qui accompagne le formulaire classique n°2042 de la déclaration de l’impôt sur le revenu.

Actualités

  1. 16 Avril 2018Des parcelles à vendre pour votre future maison126 vues
  2. 23 Mars 2018Investir et défiscaliser en résidence de service avec le statut LMNP85 vues
  3. 22 Mars 2018Les avantages méconnus du démembrement de propriété74 vues